Il y a des rencontres dans la vie qui sont évidentes, décisives, tant humainement qu’artistiquement.
Il est journaliste, mais pas le journaliste qui doit écrire sur un sujet lâche quelques mots et les balance à sa rédaction. Non lui s’ empare du sujet, c’est son âme qui se diffuse sur le papier. Il n’y a pas d ‘IA, il y a du vécu, de la réflexion sur le monde, des opinions, un éveil et une conscience. Et il partage tout ceci avec nous pour notre plus grand plaisir. Il nous invite dans le jardin d’Eden.
Il est aussi réalisateur. Il ne réalise pas un film, un clip ou un documentaire, non ce serait trop facile. Il en réalise au moins 5 en même temps. Sur des sujets forts, lumineux, qui nous parlent, nous bouleversent, nous font réfléchir, apportent au monde de la lumière.
YINGELE by Adama….. We will dance again est son dernier opus auquel j’ai pu humblement participer à différents niveaux et j’ai adoré cela. Tout d’abord dans la mise en relation avec la talentueuse Sarah Ashel HL sur un premier film, puis Yingele. Ensuite le choix du lieu de tournage à Marseille, évidemment le Palais Longchamp pour son intemporalité, les années 40 en noir et blanc (magique), la présentation de ma chère Myriam Diamants pour les coiffures et le maquillage sur le tournage. Ensuite pendant pessah, avec maman, nous avons fouillé et trouvé des habits et accessoires qui pourraient être utilisés sur le tournage dans les affaires de mes parents. Voir les vestes de papa Zal et maman avec une étoile jaune JUIF écrit dessus ne fut pas simple.
Le jour du tournage à Marseille, je fus à la fois assistante réalisateur et photographe…encore une nouvelle expérience que j’ai accueilli avec joie et sérénité. L’honneur de participer à un tel tournage sur l’histoire de Yingele, la Shoah, le 7 octobre … La danse, la musique…tout était réuni en un seul message puissant.
Alors voilà, le tournage est fini sur Paris, Marseille et TLV. A chaque étape de merveilleuses personnes ont apporté leur contribution à cette oeuvre.Leur lumière. Le montage est en cours et vous avez pu découvrir le clip il y a peu. Je vous remets le lien ici si vous l’avez raté :
Eden Levi-Campana m’a demandé d’être là voix du film auprès de la presse, c est autant une responsabilité qu’un honneur tant je suis admirative de son talent et de tout ce qu’il accomplit.
Jolie mise en lumière par RJM – Radio Juive de Marseille et Magali Barthes Barbero que nous remercions.
A écouter sur le lien suivant :
En savoir plus sur EDEN LEVI CAMPANA
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.